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Les différents types de copywriting financier

Utilisez les bons mots. Dopez vos ventes.

Les différents types de copywriting financier

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Il n’y a pas de copywriting, mais différents types de copywriting dans le domaine financier.

D’un côté, il y a ceux avec un long format (lettres de vente, eBook, etc.). D’un autre, il y a ceux avec un format beaucoup plus court qui, généralement, n’excèdent pas les 2000 mots par copy.

Afin de vous aider à mieux comprendre, je vous invite à les découvrir dès maintenant…

Attention: dans ce post, je me concentre uniquement sur ceux à court format (short-form copy).

Direct response copywriting (emails, tunnels de vente)

L’un des plus utilisés, c’est le direct response copywriting (emails de vente). Il sert notamment à provoquer une réponse immédiate et vous pousse à prendre une action bien spécifique.

Il se peut que vous ayez déjà reçu des milliers d’emails vous demandant de:

  • vous abonner à une lettre d’information
  • acheter un service en trading
  • acheter des produits d’assurance
  • télécharger un eBook
  • répondre à un sondage

Contrairement à ce que l’on croit, cette technique vous facilite la vie dans la conversion de vos leads. C’est par ce biais que des lecteurs deviennent clients.

Pourquoi? Par leur accroche et leur format court, ils n’ont qu’un simple objectif: vous faire cliquer.

Contenu web

Le contenu web est de loin celui auquel on pense en premier. C’est le contenu que vous trouvez sur les sites à longueur de journée.

Sa forme la plus connue, c’est la célèbre page ‘A propos’ (ou ‘About’).

Mais attention. Au lieu de vendre votre business à tout-va, cette page doit se focaliser sur une seule chose: le client idéal avec lequel vous souhaiteriez travailler.

En d’autres termes, vous expliquez comment vous pouvez aider votre client à résoudre ses problèmes et ses besoins au quotidien. Son format varie entre les 300 et les 1200 mots.

Landing Page

Par ailleurs, un autre type de contenu est utilisé en complément de votre site web, c’est la landing page (ou page d’atterrissage).

Elle est plus efficace que n’importe quel autre type de copy, et ce pour 2 raisons :

  • elle se concentre uniquement sur UN service qu’on souhaite promouvoir. Pas sur plusieurs.
  • elle a un contenu FORT COURT: parfois, seuls l’accroche et le sous-titre suffisent.

De nombreuses assurances et groupes bancaires y ont recours via les réseaux sociaux lorsqu’ils font la promotion d’une assurance-vie ou bien d’un fonds de placement.

Blog

De nos jours, toute présence sur le web passe par un contenu de qualité et publié de manière régulière.

Plus vous publiez de contenu, mieux c’est pour votre référencement. Cependant, le contenu de votre site est assez “statique”. Par exemple, vous n’allez pas modifier votre page “à propos” tous les 4 matins.

Mais il y a un moyen: le blog. Avec un blog, votre site est dynamique car son contenu est régulièrement mis à jour. Mais la quantité ne suffit pas.

Pour être bien référencé, votre blog doit être informatif, urgent, spécifique et utile. Ainsi, le SEO de votre blog en sortira grandi.

Par ailleurs, un bon dosage de mots-clé est nécessaire. Pas de saupoudrage, car Google et les autres moteurs de recherche pourraient vous le faire payer. Ce qui prime, c’est le contenu de bonne qualité.

La taille d’un article de blog peut varier de 300 à 2000 mots.

Space Ads

Et le plus court pour la fin: les space ads.

Vous pouvez les voir partout: dans les journaux, les brochures, les lettres d’information ou bien sur les réseaux sociaux ou les sites web.

Ce type de copy (60-70 mots) doit être court et catchy. Généralement dans le secteur financier, il redirige vers une lettre de vente ou une promo.

Comme vous pouvez le constater, ces différents types de copywriting peuvent vous faire gagner gros.

Toutefois, si vous connaissez d’autres types de contenus qui pourraient compléter cette liste, n’hésitez pas à intervenir.

Votre opinion compte !

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