Les inconvénients d’être copywriter

 A première vue, il n’y a pas d’inconvénients à être copywriter.

Pour beaucoup de monde, c’est l’un des métiers les plus prestigieux que tout écrivain (en herbe) souhaiterait faire.

Par ailleurs, le copywriter est le créatif dont les sociétés ont besoin lorsqu’il faut lancer une campagne pour promouvoir un service ou un produit.

Mais avant de se lancer, soyez prêt.

Malgré les apparences, la vie d’un copywriter n’est pas aussi rose qu’on le pense. Du moins au début.

Et ne commencez à vous voir déjà en haut de l’affiche.

C’est (tout d’abord) un chemin long et tumultueux qui vous attend…

Votre premier client

inconvénients d'être copywriter

Vous avez décidé de devenir copywriter…

… mais vous n’avez pas de client.

C’est le plus grand défi pour quiconque souhaite se lancer : comment obtenir son premier job et son premier client.

De nombreux gourous sur internet vous font miroiter des revenus à 6 chiffres – en 1 an – comme copywriter  junior.

Dans vos rêves.

Avant de bien vous faire payer, vous devez faire vos preuves: rencontrez les entrepreneurs que vous côtoyez au quotidien (dans votre quartier, au travail, etc.) et écrivez des copies pour eux.

Et s’ils ne sont pas convaincus, vous pouvez toujours leur fournir le meilleur travail que vous ayez écrit, tout cela compilé dans un portfolio.

D’accord, mais comment vous vous constituez un portfolio si vous n’avez pas de client?

N’hésitez pas à faire des piges ou de courtes missions pour différentes personnes, et essayez de vous spécialiser dans un secteur (ou deux) qui vous intéresse.

Croyez-moi: vous serez davantage digne de confiance si vous pouvez écrire des copies pour un secteur bien spécifique.

Les sociétés n’aiment pas les touche-à-tout.

Recherchez, recherchez et… recherchez

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Quand vous obtenez votre premier job, il se peut qu’on vous demande d’écrire du contenu pour promouvoir un produit ou bien un service.

Tout d’abord, demandez à votre client de partager tout ce qu’il sait.

Après tout, il sait tout de son produit, de sa société, de ses concurrents et de ses clients mieux que quiconque.

Grosso modo: quand il faut écrire sur un produit ou un service, vous devez tout savoir dans les moindres détails.

Vous devrez, par conséquent, passer des heures à faire des recherches, à lire tout sur votre client. Vous pouvez  notamment trouver ces infos dans des pubs, brochures, lettres d’informations, revues de presse ou bien des campagnes précédentes.

La partie créative du job ne vient qu’après avoir collecté assez d’infos (pertinentes).

Votre opinion peut compter pour du beurre

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Mais attendez …

… il y a pire.

Imaginons que vous devez préparer une campagne pour un produit bien spécifique.

Vous revenez avec des idées du tonnerre, une copy bien ficelée et des accroches d’enfer qui font grimper les taux de conversion de votre client.

Excellent.

Toutefois, ne vous étonnez pas si le client se met à réécrire votre chef d’oeuvre dans son intégralité.

Votre client vous a engagé pour faire un boulot qu’il ne savait pas faire lui-même. Et comme il ne sait pas écrire une copy à partir d’une feuille blanche, il peut toutefois la réécrire …

… par fierté.

Attendez-vous qu’on refasse votre copy

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Si je devais résumer en une seule phrase ma toute première expérience, je pourrais dire: “tout le monde est copywriter, en particulier votre client”.

Comme je l’ai précédemment expliqué, votre client connaît sa société, ses clients et ses produits mieux que quiconque.

Et vous n’allez pas faire exception à la règle. Vos mots sont également faciles à changer ou supprimer.

Je me souviens encore de tout le contenu que mon premier client a réécrit et supprimé avant de publier “ma” copy sur son site.

Pas moins de 60% du contenu sur lequel j’avais passé des heures avait été remplacé avec “des meilleurs mots ou tournures de phrases”.

En tant que copywriter, attendez-vous à ce qu’on change vos mots.  Ravalez votre fierté, et ne contestez rien. Sinon vos clients vous prendront pour quelqu’un de “difficile” ou même mieux une diva.

Méfiez-vous des mauvais clients…

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Si vous débutez dans le secteur, ne mettez pas la barre trop haute…

… mais ne vous rabaissez pas non plus.

Peu importe qui vous êtes, tout travail mérite salaire. Et à vos propres tarifs.

Il y aura toujours des clients peu scrupuleux à la recherche de copywriters bon marchés. Et des sites comme Upwork sont en haut de la liste.

Vous tomberez souvent sur des offres d’emplois pour lesquelles on recherche quelqu’un pour écrire un article de 2000 mots pour … juste 15 dollars.

Croyez-vous qu’ils ont la moindre idée du temps que cela prend à un copywriter pour fournir une copy d’enfer? Mon conseil: évitez-les.

Attention: vous pouvez facilement vous y faire les dents en faisant un ou deux petits projets, et apprendre ainsi les ficelles du métier.

Par contre, si vous voulez gagner votre vie en faisant du copywriting, n’y passez pas trop de temps dessus.

Vous trouverez un autre moyen pour dénicher un projet.

…et des mauvais payeurs !

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Et un dernier pour la route: certains clients sont très mauvais payeurs.

Dans ce cas, assurez-vous que:

    • vous établissez une convention avec votre client
    • votre client vous verse un acompte
    • et … encouragez les paiement par carte

Vous ne devinerez jamais si votre prochain client est bon payeur ou pas. Alors, suivez ces règles à la lettre. Cela aura pour vertue de faciliter le paiement.

Et si vous ne parvenez toujours pas à voir la couleur de votre argent, alors essayez ceci. Ces conseils vous permettront de faire payer vos clients à temps.

Conclusion

Comme vous le constatez, il y a plus d’un seul inconvénient à devenir copywriter.

Vous pouvez arriver avec de grandes idées ou bien apporter cette touche finale dont vos clients ont besoin.

Mais au bout du compte, vous ne serez jamais sur les feux de la rampe. On peut même ignorer votre opinion.

Vous n’êtes que la machine à idées que les gens recherchent. Et çà, c’est plutôt une bonne nouvelle.

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