Comment utiliser les citations avec Autorité

Une des manières les plus simples pour pimenter sa copy, c’est de l’agrémenter d’une citation.

Que ce soit pour une lettre de vente, un article de blog ou bien une page web, elle peut être servie à toutes les sauces.

Pourquoi?

Parce qu’une citation « communique » directement avec le lecteur. Et c’est ce qui donne de la vie à votre copy.

Pour rappel: le copywriting se doit d’être relationnel, et non formel.

Même si j’en utilise que très rarement, la citation fait partie des outils les plus efficaces en copywriting.

Lorsqu’on l’utilise à bon escient, elle vous permet de faire passer votre message de manière nuancée.

Grâce à elle, on peut dire des choses sans risquer de paraître trop abrupte ou d’aliéner ses lecteurs.

Mais voyons un peu plus en détails ce qu’elle nous apporte…

Les pouvoirs de la citation

pouvoir des citations

Vous aurez plus tendance à lire ou écouter une personne connue, célèbre et qui jouit d’une certaine autorité dans son secteur que le premier blogueur venu.

Le blogueur, lui, doit gagner ses lettres de noblesses.

Et une des armes qu’il peut utiliser, c’est citer ceux qui sont reconnus dans leur domaine.

Et si vous apprenez à bien citer, cette confiance et autorité vous seront conférés:  vous utiliserez les citations avec autorité.

Donc, tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir la bonne citation pour votre copy et de ne pas trop en abuser.

Pour preuve, on le voit avec les réseaux sociaux de nos jours : on adore les citations. On en parle, on les utilise et on les partage avec tout le monde.

Prenez juste le temps de constater le nombre de citations utilisées par vos ‘followers’ (Twitter), ‘connections’ (LinkedIn) ou ‘amis’ (Facebook) sur votre timeline.

Comment utiliser les citations de manière efficace

pouvoir des citationsSi vous souhaitez utiliser une citation pour un texte promotionnel, assurez-vous de bien respecter les deux critères suivants :

Elle doit être pertinente

Si la citation que vous avez choisie n’a aucun rapport avec le service ou le secteur que vous représentez, faites-en sorte qu’elle traduise bien le message que vous essayez de faire passer…

Par exemple… Disons que vous écrivez un texte vantant les vertues du pescetérisme ( = régime à base de poisson et de crustacées).

Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à trouver de citations directement liées au pescetérisme, alors trouvez et utilisez des citations qui jouent sur SES avantages ou LES bénéfices qu’il apporte.

Dans ce cas-ci, il peut s’agir de citations traitant d'”omnivores“, de “cuisines du monde” ou de “nourriture saine” .

Elle doit être courte

Ne citez pas une page entière, car votre citation perdrait son essence même : communiquer avec votre lecteur.

Elle doit donner vie à votre copy, et non pas la rendre lourde et ennuyeuse à lire. Sinon, vous passez complètement à côté du sujet.

Comment trouver de bonnes citations

pouvoir des citationsL’un des moyens les plus efficaces pour trouver la bonne citation, c’est de chercher sur des plateformes ou des sites spécialisés.

Et il y a l’embarras du choix.

Afin de vous faciliter la tâche, je vous invite à consulter une sélection de sites bien fournis en la matière:

1)  1001 citations

2) Intoxitation

3) le dicocitation du monde

4) belles citations

5) Top citations

…bonne recherche!

Si vous n’avez pas de citations …

pouvoir des citationsPlus haut, je disais que j’utilisais peu les citations.

Et pour cause : je suis (plus) friant d’un autre outil…

… les témoignages.

Ces derniers sont différents des citations sur un point: ils ne poussent pas à la réflexion. Ils ne font qu’adouber une position, un service.

Mais ils m’apportent une certaine forme d’autorité dont j’ai besoin pour faire la promo d’un service ou d’un produit.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de citations pertinentes, vous pouvez y avoir recours.

Par exemple, lorsque je rédige des mails de vente ou bien des publicités pour un client, je lui demande de me fournir – si possible – les témoignages de clients qui ont été satisfaits de ses services.

Certes, les personnes qu’on cite sont des consommateurs ou des clients lambda.  Cela ne veut pas dire pour autant que leurs témoignages n’ont aucune autorité.

Bien au contraire.

Les témoignages “dialoguent” également avec celui qui lit.

Ils lui disent : ” Le produit sur lequel tu hésites en vaut la peine”. 

Et cela peut booster votre taux de conversion…

Ce n’est pas un hasard qu’on les utilise – au même titre que les reviews ou case studies – pour renforcer sa preuve sociale

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