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Pourquoi se spécialiser?

Utilisez les bons mots. Dopez vos ventes.

Pourquoi se spécialiser?

se spécialiser

Étant membre d’un groupe de copywriters sur Facebook, une question revient dans notre forum chaque fois qu’un nouveau membre arrive :

“Est-ce que je devrais bondir sur le 1er job qui m’est offert OU bien dois-je choisir un secteur bien spécifique ? »

En d’autres termes, doit-on se spécialiser dans un marché-niche? Pas facile à répondre.

Lorsque vous débutez, vous êtes tenté d’être un généraliste, un touche-à-tout.

Pourquoi ?

Si vous acceptez tous les projets qui s’offrent à vous, alors les opportunités risquent de ne pas manquer.

Par ailleurs, vous allez passer moins de temps à décrocher votre PREMIER job.

Car il est très difficile de décrocher sa première mission.

Alors pourquoi refuser un projet qui peut rapporter ?

D’une certaine manière, vous devez commencer quelque part. Et une mission ou un projet, quel qu’il soit, vous donne de l’expérience et de l’argent.

Mais, d’un autre côté, être un spécialiste dans un domaine est beaucoup plus rassurant pour vos futurs clients.

Les clients ont besoin d’une personne qui connaît leur domaine ou leur industrie. Et il en va de même pour les copywriters.

Pas comme le 1er copywriter venu qui a travaillé pour 10 secteurs différents.

Toujours pas convaincu ?

Voici 4 raisons de choisir un marché bien particulier…

1. Vous pouvez utiliser votre connaissance

Vous avez un diplôme, un hobby ou bien eu un job qui pourrait vous aider à poser les jalons d’une carrière en copywriting.

Imaginez que vous avez été assistant médical pendant 2 ans. Vous avez donc appris à jongler avec les termes médicaux et à connaître un peu les gens, ainsi que le secteur.

Alors pourquoi ne pas se spécialiser et devenir copywriter dans le domaine de la santé ?

Lorsque vous tirez profit des connaissances acquises dans un secteur, un ancien job ou bien un hobby, vous pouvez écrire avec autorité plus vite que vous ne le pensez.

2. Vous pouvez écrire sur un domaine qui vous intéresse

Les RH ? Les Jeux vidéo? Le coding ? Le tango argentin ?  Peu importe votre hobby, il y aura toujours des entreprises dans ces secteurs qui auront besoin de contenus pour leur site ou leurs campagnes de marketing.

Apprenez autant que vous voulez. Et bientôt vous écrirez sur des choses que vous aimez autant que vous le souhaitez.

Votre écriture reflétera votre passion et vous serez vite récompensé par des clients à la recherche de votre expertise.

Bref, il est plus facile de se spécialiser dans un domaine qu’on aime que dans un secteur qu’on vous impose.

3. Vous pouvez devenir un expert

Une fois que vous écrivez pour un secteur ou une industrie en particulier, vous faites partie d’une communauté : vous apprenez à connaître les influencers”, les personnes les plus connues dans votre secteur, son jargon ainsi que les dernières tendances du moment.

Votre réseau vous permet de mieux servir les clients dans ce secteur parce que vous êtes devenu une personne de référence. Votre expertise vous rend unique.

Et c’est pour cela que des clients vous contactent à la place des centaines de freelancers qui inondent le web.

4. Vous devenez plus efficace

Si un client vous demande d’écrire sur le marché du travail de votre région, il va vous falloir un peu de temps pour vous familiariser avec le milieu.

Il se peut que vous connaissiez le taux de chômage dans votre région, mais c’est bien la seule chose que vous savez.

Si vous décidez de vous spécialiser dans ce domaine, d’en faire votre expertise, alors vous saurez très vite travailler avec efficacité. Pourquoi ? Parce que vous connaissez la base…

Et c’est souvent ce qui prend le plus de temps à apprendre. Chaque fois qu’on vous demande d’écrire une copy sur ce sujet, vous passerez moins de temps à chercher de l’info.

A terme, vous pourrez même accepter de prendre une masse de travail plus conséquente.

Ok, et si vous n’avez jamais travaillé dans ce domaine ?

Lorsque j’ai commencé à chercher mon marché, je me suis dirigé vers un domaine qui m’a toujours passionné.

Mais … je n’étais pas expert.

Il se peut que vous soyez employé dans les RH ou la vente depuis des années, et vous souhaiteriez travailler pour un autre secteur en tant que copywriter.

Le problème est que vous n’avez jamais exploré ce domaine en profondeur par le passé…

C’est alors que vous allez vous poser la question suivante : “Pourquoi est-ce que j’offrirais mes services en copywriting médical (par exemple) si je ne dispose pas de connaissances en médecine ? »

Il se peut que vous vous sentiez comme un imposteur car vous n’avez ni le diplôme, ni l’expérience nécessaire.  

C’est normal. Et vous savez quoi ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir une autorité bien établie dans le domaine, ni d’un CV impressionnant  pour commencer.

Tout ce que vous avez à faire, c’est en savoir plus que le lecteur lambda dans ce domaine et fournir un contenu de qualité de manière très convaincante.  

Ne soyons pas dupe : un copywriter ne va pas passer 10 ans à faire des études en médecine pour rédiger une lettre de vente vantant un médicament ou un traitement médical.

Par ailleurs, cela serait trop de temps à investir pour UN seul produit. Limitez-vous à obtenir le maximum d’informations sur le médicament en question et rendez-le (et l’avantage qu’il y a à le consommer) facile d’accès.

Comment se spécialiser en 5 points ?

  1. Pensez à ce qui vous intéresse : vos hobbies, vos centres d’intérêts. Quel secteur vous intéresse le plus ? Ou par quel type de contenu êtes-vous le plus intéressé ?
  2. Dressez une liste des types de projets que vous souhaiteriez faire.
  3. Cherchez les sociétés dans le secteur de votre choix et pitchez-les sur les services que vous comptez leur offrir.
  4. Travaillez, étudiez, apprenez la base en lisant / écrivant sur le secteur de votre choix.
  5. Certains vous diront de ne pas se limiter à une seule niche. Mais plutôt regardez là où votre premier marché-niche vous guidera. C’est toujours bon d’avoir une seconde corde à son arc.

Vous voyez un peu mieux comment ça marche ? Alors, je ne le dirai pas 2 fois…

… Foncez !

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